Sicile - Voile & Escalade

Séjour de 14 jours, au printemps et à l'automne

Le Programme

Un séjour en deux temps, pour découvrir la Sicile sous ses plus beaux visages:

La première semaine est dédiée à la découverte en voilier de la côte nord-ouest Sicilienne et de l’archipel des iles Egadi. Le soir, nous dormons à bord du bateau, au port ou au mouillage.

La deuxième semaine est consacrée à l’escalade sur les falaises de San Vito Lo capo. L’hébergement est prévu en bungalow au cœur d’une zone naturelle préservée.

Un programme idéal pour découvrir la beauté de l’île de manière active, au sein d’un petit groupe encadré par des guides passionnés!

Ouvert à tous les niveaux, public sportif et dynamique, pratiquant déjà la voile et/ ou l’escalade, ou ayant l’envie d’apprendre!

Toutes les activités sont encadrées par des moniteurs diplômés.

Une bonne condition physique est nécessaire pour participer à ce séjour.

 

Infos Clés

  • Séjour de 14 jours
  • A partir de 1320€ par personne
  • Niveau débutant à initié / rythme modéré
  • Groupe de 4 à 6 personnes maximum
  • Hébergement à bord du voilier et en bungalow (en cabine/ chambre partagée)
  • Repas préparés à bord/ au bungalow

 

Le Terrain de jeu

Marsala et les Iles Egades

San Vito Lo Capo et la Baia Santa Margharita

  • Port de départ: Marsala
  • L’Archipel des Iles Egades
  • Le petit village de San Vito Lo Capo
  • La Baia Santa Margharita

L’Itinéraire

Le périmètre des séjours s’étend le long de la côte Nord Ouest Sicilienne.

Au départ de Trapani ou Marsala, les objectifs principaux du voyage sont les iles Egadi, San Vito Lo Capo et l’incroyable Baia Santa Margherita : un cadre d’une rare beauté, exceptionnellement préservé et sauvage, où des kilomètres de falaises se dessinent un peu en retrait de plages paradisiaques.

Les journées à bord du voilier sont consacrées à l’apprentissage des manœuvres et de la navigation.

A San Vito, des milliers de voies d’escalade nous attendent, pour tous les styles et tous les niveaux. Il ne faudra pas cependant oublier la découverte de la gastronomie locale!

Au jour le jour

Les journées démarrent vers 9 heures et se terminent vers 18 heures. En navigation comme en falaise, le temps est dédié au maximum à la pratique, sans oublier quelques points d’apports théoriques essentiels pour progresser.

Un programme pédagogique est mis en place par Andrea au début du séjour en fonction du niveau et des attentes de chacun.

Voici un exemple de programme et d’itinéraire :

J1 : Accueil à bord du voilier à partir de 19h, au port de Marsala. Apéritif de bienvenue, installation à bord et point sur le programme de la semaine.

J2 : Départ de Marsala le matin après un petit brief sécurité. Première journée de navigation, l’occasion pour chacun de se familiariser avec le bateau, de participer aux manœuvres, de s’essayer à la barre et de découvrir les différents outils de navigation (carte, compas, GPS …). Arrivée au petit port de pêcheur de Marettimo en fin d’après-midi. Petit apéro à terre pour ceux qui le souhaitent, et point sur cette première journée, pour affiner les attentes de chacun pour le reste de la semaine. (20 NM)

J3: Journée randonnée à Marettimo. C’est la plus lointaine, la plus sauvage et la plus montagneuse des îles Egadi (et peut être aussi la plus belle ?). Vous pouvez partir explorer ses sentiers à pied, et profiter de quelques criques sauvages pour une baignade dans un environnement privilégié. Le sommet culmine à plus de 600 mètres pour les plus courageux, mais des balades faciles sont aussi possibles. Autre option : embarquer à bord d’un bateau de promenade locale pour aller découvrir la côte sauvage à l’Ouest de l’île, classée réserve naturelle intégrale et accessible seulement aux résidents de l’île (sortie à la demi-journée).

J4: Journée de navigation en direction de l’île de Levanzo. Conduite, réglages des voiles ou encore suivi de la carte et exercices de positionnement : chacun pourra s’exercer aux postes souhaités durant le trajet. Le soir, nuit au mouillage à Levanzo. (15 NM)

J5 : Départ du mouillage vers 11 heures après une matinée de détente et de baignade. Objectif du jour : faire le tour de l’île de Levanzo, pour en admirer les côtes et s’exercer aux manœuvres à la voile. En milieu d’après-midi, nous rentrons au port de l’île de Favignana, juste en face de Favignana. L’occasion de savourer une bonne glace sur la place du village ou de goûter aux pâtisseries siciliennes. Dîner au restaurant le soir.

J6 : Balade à Favignana, à pied ou en vélo. Montée au château pour un pique-nique avec vue panoramique sur l’archipel des îles Egadi et la côte Sicilienne, ou location de vélo pour partir à la découverte des petites plages sauvages de l’île. Rendez-vous au bateau pour 16h pour un départ en direction du mouillage de Cala Rossa et de ses incroyables eaux cristallines. Nuit au mouillage (2NM)

J7: Il est déjà temps de rentrer à Marsala. Départ matinal pour une arrivée au port pour midi. Repas à bord et bilan de la semaine.

(Débarquement à 14h pour ceux qui partent, et dernière nuit à bord puis débarquement à 8h30 pour ceux qui enchaînent sur la deuxième semaine. Le repas du vendredi soir n’est pas prévu)

J8 : Transfert vers San Vito Lo Capo dans la matinée. Installation dans votre hébergement, non loin de San Vito Lo Capo, en pleine nature.  Avitaillement pour la semaine, et après-midi libre.

J9 : Randonnée dans la réserve naturelle dello Zingaro. Plusieurs itinéraires sont possibles, plus ou moins faciles. Accès à de petites criques sauvages, panoramas sur la Baia Santa Margharita…

J10, 11, 13 et 14 : 4 sessions d’escalade sur la semaine, encadrées par votre guide local (chaque session dure 4 heures environ, les horaires sont définis avec lui selon la météo : s’il fait chaud ce sera plutôt le matin). La deuxième partie de la journée est libre, possibilité de continuer à grimper si vous êtes autonomes ou de profiter des plages à proximité.

J12 : Petite pause sans escalade pour reposer un peu vos muscles, journée VTT encadrée par votre guide, ou farniente pour ceux qui préfèrent se reposer pour de bon !

J15 : libération de l’hébergement le matin et transfert vers l’aéroport de Palerme.

L’Equipe

Andrea et Sarah

Formateur et monitrice de voile

Originaire d’Ancona, sur la côte Est de l’Italie au bord de l’Adriatique, Andrea s’est formé à la voile en Méditerranée, principalement en Corse du Sud. Depuis 2014 il a encadré une bonne  soixantaine de stages de voile en croisière, entre France, Italie et Croatie, et formé de futurs moniteurs à la pratique et à l’enseignement de la voile.

Sarah est monitrice de voile depuis 2017. Elle s’est formé et a enseigné à Bonifacio, en Corse du Sud, où elle a ensuite été assistante administrative de son école de voile pendant deux ans.

 

Daniele

Moniteur d’escalade

Daniele Arena, grand voyageur, né à Catane. Il commence très jeune à parcourir le monde.

Il fait partie des premiers grimpeurs à s’être installé à San Vito Lo Capo, où il a vu le potentiel pour la création de nombreuses voies d’escalade.

Moniteur de VTT, ancien gérant de la Climbing House, il vit à San Vito et s’occupe régulièrement de l’entretien des spots de grimpes existants ou de l’ouverture de nouvelles voies.