Grèce - Voile & Escalade

Mars/Avril et Octobre/Novembre

Le Programme

Mettez les voiles avec nous en direction de la côte Est du Péloponnèse, et découvrez le golfe Argolique en mode sportif : Tantôt depuis la mer en vous initiant ou vous perfectionnant à la pratique de la voile à bord d’un Oceanis 390 ; tantôt depuis la terre, en partant à la découverte des falaises du bord de mer pour apprendre l’escalade en site naturel.

Au sein d’un petit groupe encadré par des guides passionnés, nous partons au gré des vents et de la météo rejoindre les plus belles falaises du coin.

Pour toute la durée du séjour, vous êtes hébergés et vivez à bord du voilier. Le programme alterne entre journées de navigations et sessions d’escalade en falaise.

Ouvert à tous les niveaux, public sportif et dynamique. Aucun niveau minimal en voile n’est nécessaire. En escalade, certaines sessions sont encadrées par Simon, notre guide local, d’autres se font en autonomie. Savoir ouvrir et assurer en sécurité dans son niveau est nécessaire pour pouvoir profiter des sessions autonomes.

Une bonne condition physique est nécessaire pour participer à ce séjour.

 

Infos Clés

Départs en Mars/Avril et Octobre/Novembre

  • Séjours de 7 jours
  • 1525€ par personne (nourriture comprise)
  • Niveau voile: débutant à initié / rythme modéré
  • Niveau escalade souhaité:
    ouvrir et assurer en sécurité
    (Équivalent passeport vert FFME)
  • Groupe de 4 à 6 personnes maximum
  • Hébergement à bord du voilier, en cabine partagée
  • Repas préparés à bord

 

Le Terrain de jeu

le Golfe Argolique

  • Port de départ: Nafplio
  • Les immense falaises de Leonidio
  • Les baies de Karathona, Tolo et Kondili beach
  • Kiparissi

L’Itinéraire

Le golfe Argolique représente un terrain de jeu particulièrement adapté pour mêler la pratique de la voile à celle de l’escalade, avec de nombreuses falaises en bord de mer disséminées sur la côte Est et sur la côte Ouest. Cette dernière offre l’un des plus grands spots de grimpe de Grèce, Leonidio. Des milliers de voies parfaitement équipées vous y attendent.

Le départ se fait depuis Nafplio, ce qui permet de se rendre côté Est dans la belle baie de Karathona, contournée de plusieurs falaises ; ainsi que dans le paisible golfe de Vivari, qui abrite la petite falaise de Kondili beach, littéralement posée sur la plage.
Vers l’Ouest, les innombrables falaises de Leonidio et de Kiparissi nous attendent, à peu de distance de jolis petits ports de pêcheurs ou de mouillages aux paysages extraordinaires.

Les journées à bord du voilier sont consacrées à l’apprentissage des manœuvres et de la navigation.

Lors des escales, la diversité et la grande qualité des falaises (souvent presque trop adhérentes !) nous ouvre des perspectives de grimpe multiples, et pour tous les niveaux.

Au jour le jour

Les journées démarrent vers 9 heures et se terminent vers 18 heures. En navigation comme en falaise, le temps est dédié au maximum à la pratique, sans oublier quelques points d’apports théoriques essentiels pour progresser.

Un programme pédagogique est mis en place par Andrea au début du séjour en fonction du niveau et des attentes de chacun.

Voici un exemple de programme et d’itinéraire :

J1 : Accueil à bord du voilier à partir de 19h, au port de Nafplio. Apéritif de bienvenue, installation à bord et point sur le programme de la semaine.

J2 : Départ du port direction : la Baie de Karathona, à petite distance au sud du port. Cette petite navigation sera l’occasion de vous familiariser avec le bateau et de commencer à découvrir la beauté du Golfe Argolique. Nous jetons l’ancre devant la plage, pour débarquer à l’aide de l’annexe avec notre matériel d’escalade pour la journée. Une petite marche d’une vingtaine de minutes seulement est nécessaire pour rejoindre la falaise qui surplombe la baie. Pique-nique au pied des voies et rythme détendu pour cette première journée en autonomie, sur un secteur idéal pour se mettre en confiance : équipement irréprochable et quantité de jolies voies dans le 5e et 6e degré.

En fin d’après-midi, retour au bateau pour un apéro et un dîner seuls au monde au milieu de la baie.

J3:  Aujourd’hui, une belle journée de navigation nous attend. Après un petit déjeuner copieux, nous levons l’ancre et hissons les voiles direction : Sampatiki. Une vingtaine de milles à parcourir pour nous rendre de l’autre côté du Golfe Argolique. Cela nous laissera le temps de vous faire tourner aux différents postes de conduite du bateau (gouvernail, réglage des voiles, suivi de la météo et de la carte marine). Déjeuner en navigation.

Arrivée au port en fin d’après-midi, nous nous amarrons au milieu des petits bateaux de pêcheurs traditionnels. Pour les plus courageux, petite baignade revigorante sur la plage juste en face du port avant le coucher du soleil. Dîner à bord du bateau et nuit au port.

J4: Ce matin, nous retrouvons Simon, guide d’escalade passionné et passionnant, qui nous emmène grimper sur l’un des très nombreux secteurs de Leonidio. Choisi par lui en fonction du niveau du groupe et de la météo du jour, il saura vous coacher pour vous amener doucement à vous dépasser, tout en profitant d’un rocher exceptionnel et d’une vue à couper le souffle. Une bonne dose d’énergie sera nécessaire pour profiter pleinement de cette journée. Pique-nique le midi, au pied des voies. Possibilité de dîner au restaurant le soir, dans une taverne grecque traditionnelle, avant de regagner le bateau au port de Sampatiki.

J5 : Deuxième journée d’escalade sur les falaises de Leonidio. Le programme et le secteur dépendront de la journée de la veille et des attentes du groupe.

J6 :  Départ du port tôt le matin pour profiter d’une belle journée de navigation en direction de la petite baie de Vivari. Au programme de cette journée : pratiquer le plus possible pour que chacun commence à se sentir à l’aise avec le bateau. Nuit au mouillage.

J7:  Départ de Vivari pour rentrer à Nafplio. Bilan de la semaine à l’arrivée puis, pour ceux qui le souhaitent, une dernière session grimpe est possible sur un secteur à une petite demi-heure de marche du port, en autonomie. Programme alternatif : montée à la forteresse de Nafplio. Le soir, organisation libre pour chacun, rangement des affaires et dîner au restaurant. Débarquement le lendemain matin à 8 heures.

 

L’Equipe

Andrea et Sarah

Formateur et monitrice de voile

Originaire d’Ancona, sur la côte Est de l’Italie au bord de l’Adriatique, Andrea s’est formé à la voile en Méditerranée, principalement en Corse du Sud. Depuis 2014 il a encadré une bonne  soixantaine de stages de voile en croisière, entre France, Italie et Croatie, et formé de futurs moniteurs à la pratique et à l’enseignement de la voile.

Sarah est monitrice de voile depuis 2017. Elle s’est formé et a enseigné à Bonifacio, en Corse du Sud, où elle a ensuite été assistante administrative de son école de voile pendant deux ans.

 

Simon

Moniteur d’escalade

diplômé d’état en France depuis 2005. (BEES escalade-canyon) Après des années d’alpinisme à Chamonix, Simon s’est dédié à l’escalade sportive et en a fait son mode de vie. Son envie de liberté et sa recherche constante des plus belles lignes à grimper l’ont emmené en Chine, en France, en Italie, en Espagne, au Canada et en Suisse.
Dès son arrivée en Grèce, Simon a su qu’il avait trouvé l’endroit parfait pour vivre sa passion de grimpeur et d’équipeur.
Chaque année il partage sa passion avec des grimpeurs du monde entier qui viennent profiter de son expérience. Simon les aide à progresser tout en se faisant plaisir dans les plus belles voies.

Sejour organisé en partenariat avec Vertikal Voyages